01 octobre 2005

De la portée d'un concert minable


The Barmitzvah Brothers - New Orleans (MP3)

Longtemps, les posts enflammés de bloggeurs sortant d'un concert minable et prétendant y avoir découvert un nouveau super groupe m'ont énervé. Pourtant, aujourd'hui, là, ici-même, je vais faire pareil. Mais pourquoi un tel revirement ? Etant provincial, je n'ai que peu l'occasion de découvrir de petits groupes prometteurs venus se prendre des pintes vides dans la gueule. Je nourrissais donc une certaine jalousie contre ces Parisiens trop chanceux pour être honnêtes. Et c'est d'un banal bar de Nancy que je vous présente les Barmitzvah Brothers. Si ça, c'est pas de l'underground...

Les Barmitzvah Brothers sont un groupe canadien. Ce qui est bon signe. La chanteuse s'appelle Jenny Mitchell. Ce qui est bon signe aussi. Ils ont maximum 20 ans et leur batteur n'est pas de la tournée européenne pour cause de rentrée à la fac. C'est déjà un peu moins bon signe. Pourtant, si leur musique est naïve, elle n'en est pas moins hyper-créative. Le parallèle avec Architecture In Helsinki me vient tout de suite à l'esprit : même volonté de tout mélanger (du rock au folk en passant par la polka) et ce même esprit enfantin qui irrigue les chansons. J'essaye donc de leur en parler à la fin du concert. Mais même avec toutes les prononciations possibles, la chanteuse assure ne jamais avoir entendu parler du groupe.

Niveau MP3, New Orleans m'évoque Chicago de Sufjan Stevens, ne serait-ce que pour ce genre de paroles : "I'm moving out with my friends / We don't know where". Quoique New Orleans, en ce moment, soit moins touristique que les Barmitzvah Brothers veulent bien nous le faire croire. En tout cas, un bel extrait de leur nouvel album The Century Of Invention qui n'est pas encore sorti.